Toiture

Toiture 2020-06-23T11:33:56+01:00

Les principales propriétés recherchées pour la couverture sont l’étanchéité, mais aussi l’esthétique, la légèreté, la résistance mécanique et l’écoulement des eaux pluviales. La toiture (l’ensemble des toits d’un bâtiment) est une couverture généralement supportée par une charpente.

Étanchéité

La réalisation est possible sur tous les types de toitures-terrasses – accessibles piétons, véhicules légers, ou non accessibles – et offre un large éventail de finitions : autoprotégées, avec gravillons, avec dalles circulables ou, très actuel, avec végétalisation. Et ce, quels que soient l’élément porteur (maçonnerie ou bois) et le support (direct, sur isolant ou sur ancienne étanchéité).

Zinc

Une toiture en zinc est parfaite si vous souhaitez garder un aspect traditionnel à votre toiture, dans ce cas, vous avez le choix entre deux méthodes : standard ou sur mesure. Le zinc est une matière très malléable, donc relativement facile à installer, à manipuler. Les professionnels ont la possibilité de travailler de manière plus fine et plus « artistique » avec ce type de matière de ce fait, les finitions sont plus jolies et l’esthétique à un rendu très agréable.

L’ardoise

L’ardoise est sûrement le matériau de toiture le plus noble et le plus élégant. Un toit en ardoise donne un véritable cachet à une maison. Hormis son aspect esthétique, c’est également un matériau de toiture très performant, isolant et surtout d’une longévité incomparable.

Tuile

Il y a plusieurs types de toiture en tuiles : béton, photovoltaïque, terre cuite… La tuile, dans tous les cas, est exposée aux mauvais temps, à la chaleur, au froid… C’est le lien direct entre l’air et votre maison. Principalement, la tuile se révèle très résistante au vent et aux chocs divers. Elle est aussi imperméable et peut supporter un poids conséquent.

Végétalisation

Un système de végétalisation de toiture est un ensemble de matériaux et de végétaux mis en place sur une toiture (ou une toiture-terrasse) avec l’objectif d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction. Un des éléments fondamentaux de la toiture est l’élément porteur (dalle béton, bac acier, panneaux bois,…)

Autres techniques de couvertures

– Le Plomb : employé pour les entrées d’eaux pluviales, les traversées de toiture – raccordements à l’étanchéité ou encore les terrasses ou balcons anciens

– Bac acier : Les toitures en acier  sont assemblées avec des tôles « formées » en acier. Cette forme ressemble à un U légèrement creux. Ces tôles sont tout spécifiquement faites pour s’assembler les unes avec les autres et protéger l’ensemble de la toiture des intempéries.