Ravalement

Ravalement 2017-04-03T23:46:16+01:00

La façade est l’habillage du bâtiment : il est important de bien choisir son revêtement, préparer son entretien, son nettoyage ou sa restauration. Réussir un ravalement de façade, c’est aussi connaître les matériaux de la façade. On peut les regrouper en diverses catégories : les matériaux de base avec la façade brique, la façade béton, la façade pierre, la façade bois, la peinture façade et le crépi façade.

Pierre de taille

Souvent d’origine calcaire, la pierre de taille doit être faiblement poreuse : granit, grès, etc.
La pierre de taille est une pierre naturelle dont toutes les faces sont taillées et dont le parement (la face visible) est parfaitement rectiligne. Destinée à rester apparente, la pierre de taille demande une pose avec des joints les plus fins …

Brique

La façade en brique fait partie des matériaux de base des constructions . La façade en brique peut être laissée brute si cela est prévu lors de la construction de la maison, mais elle est souvent revêtue d’un enduit. On peut retenir que la brique apparente est une brique pleine ou une brique de parement sur un matériau de base qui assure la stabilité du bâtiment.

Peinture

La peinture façade est l’ultime étape du ravalement. C’est elle qui offrira la touche décorative à l’ensemble au même titre qu’un crépi façade ou d’un enduit façade. Elle s’applique sur tous les types de façade en bon état :béton, brique, pierre, bois. Elle peut d’ailleurs s’appliquer sur un enduit ou un crépi pour cacher des réparations ponctuelles ou tout simplement pour faire une « mise au propre ».

Enduit

Un enduit de façade vient en recouvrement sur le matériau de base, que cela soit une façade en pierre, une façade en béton, une façade en brique. C’est un terme générique désignant une ou plusieurs couches de mortier appliqué sur un support dans le but de le protéger et/ou le décorer. C’est l’enduit qui met en valeur votre façade, le choix de son aspect et de sa couleur participe à la personnalisation de votre maison.

ITE (l’isolation thermique extérieure)

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) présente de nombreux avantages pour la rénovation et la réfection de façade. Performante, tant en isolation thermique qu’en isolation acoustique, elle permet une grande liberté architecturale et la préservation de l’espace intérieur.

Autres types de ravalements

On trouve d’autres types de ravalements comme la faïence, la mosaïque,  le marbre ou encore le verre.